Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Avec toi je ne crains rien»
19,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
15 août 1942, deux silhouettes s'éloignent dans les couleurs de l'été. Il est un peu tard, cet après-midi, pour aborder l'ascension : 2 500 mètres de dénivelé - et la femme qui suit son époux n'a jamais pratiqué la montagne.
D'habitude, Joseph monte seul à l'alpage. Cette fois, des voisins garderont les quatre enfants. Louise en a eu assez : envie d'aventure, ou peut-être inquiétude ? Traverser le glacier des Diablerets, en cette saison des orages, n'est jamais sans danger.
Le lendemain soir, le couple n'est pas de retour. Trois quarts de siècle plus tard, l'auteur de ce livre, grand reporter, rencontre l'aînée de cette fratrie. Elle a quatre-vingt-sept ans, en avait douze à l'époque du drame. Et elle ne sait toujours pas ce qui s'est passé. Les rumeurs, la dureté de ceux qui les ont recueillis, rien n'a abîmé le souvenir de Louise et Joseph, ce couple qui s'aimait tant, dans les yeux de la vieille dame. Elle raconte, comme si c'était hier. Sur certains points elle se tait.
De cette histoire vécue, l'écrivain comble les silences, avec une justesse de ton, une écoute, un respect à la hauteur de l'émotion partagée.
Librement inspiré d’un fait réel survenu en Suisse, ce roman est véritablement poignant. L’auteur rend un bel hommage à ce couple, Joseph et Louise, disparu en 1942, au pied du glacier des Diablerets dans les Alpes et dont les corps ne sont réapparus qu’en 2017 sous l’effet du réchauffement climatique. Entre ces deux dates, l’auteur s’attache à nous faire revivre les circonstances de la rencontre entre les futurs époux, leur vie paysanne rythmée par les saisons et les 4 naissances de leurs enfants, leur disparition, la famille brisée et éclatée par ce drame et en imaginant comment ces orphelins âgés de 12 à 4 ans ont vécu avec ce traumatisme. Bouleversant !