Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Ce qu'il nous reste»
20,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Jamie vit reclus dans le chalet qu’il a un jour partagé avec sa mère. Depuis que la quasi totalité de l’humanité a été rasée de la surface du globe par un virus, il l’a bien compris : la solitude est sa seule chance de survie. Mais lorsque Andrew débarque sur son perron, blessé, misérable et visiblement suicidaire, une autre vérité fait surface : il est incapable d’appuyer sur la détente. Pourquoi lui fait-il si spontanément confiance ? Lorsque le danger les force à prendre la route, Jamie se méfie avant tout des survivants désespérés (et des fusils). Mais petit à petit, sa suspicion change de camp. Les incohérences dans le récit du passé d’Andrew se multiplient. Jamie a-t-il bien fait de renoncer à son isolement ? Quel secret cache Andrew ? Doit-il se fier à son instinct ou à ses sentiments ?
Erik J. Brown est basé à Philadelphie. Ce qu’il nous reste est son premier roman. Il instille de la fraîcheur et de la nouveauté au sein des récits de pandémie et mène avec brio l’alternance de points de vue, dans une histoire d’aventure poignante.
Excellent roman post-apocalyptique à la The Walking Dead sans les zombies, pour grands ados et jeunes adultes. Si les premiers chapitres sont remplis de références à la pop culture de différentes époques et restent dans une ambiance relativement bon enfant qui nous permet de nous situer et nous attacher aux personnages, l'auteur adopte progressivement une approche plus sombre et dure au fil du périple de nos deux héros. Avec sincérité, sensibilité et humour mais sans jamais manquer de réalisme, Erik J. Brown parvient à faire résonner ce récit avec les réalités et les crises actuelles, celles que nous avons vécues et celles que nous vivrons inévitablement. Et grâce aux parcelles d'espoir et de bonheur que nos protagonistes s'efforcent de trouver sur leur chemin, il en reste un récit qui donnera à réfléchir à ses lecteurs tout en leur offrant quelques heures d'évasion sur les routes abandonnées des États-Unis.