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«Le Trophée»
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Présentation
Hunter White, riche New-Yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté un permis de chasse pour un rhinocéros noir, le seul trophée qui manque à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu favori, il rêve d'enfin pouvoir rapporter à sa femme la tête empaillée tant convoitée. Fils et petit-fils de chasseurs, il est fier de perpétuer les traditions fair-play de la chasse sportive et persuadé qu'il participe au bon fonctionnement d'un écosystème précaire en faveur des Africains. Mais lorsque des braconniers tuent le rhinocéros qui lui était réservé, sa frustration est immense. En guise de compensation, son guide fidèle, Van Heeren, lui propose des proies d'un genre très particulier... Et quand Hunter finit par accepter, il sait qu'il a franchi une limite intolérable : la chasse est ouverte et il n'y a pas de retour en arrière possible.
Ode à la nature sauvage infusée de Joseph Conrad et d'Ernest Hemingway, "Le Trophée" met à nu les relations coloniales sous la forme d'un thriller glaçant dans lequel les rôles de chasseur et de gibier, de victime et d'exploiteur, se délitent peu à peu avant de s'inverser complètement. Alors que nous croyons avoir l'Afrique en ligne de mire, nous découvrons bien vite que c'est le lecteur lui-même que Gaea Schoeters a pris pour cible.
Un roman noir qui met le lecteur dans une position inconfortable de voyeur face à une situation sordide, suintant l'immoral, le politiquement incorrect et le cynisme. L'histoire se déroule en quatre actes : Hunter White, financier américain participe à un safari dans l'objectif de rapporter une tête de rhinocéros à sa femme. Des braconniers l'ayant devancé, il se lance à leur poursuite. Alors qu'il assiste à la chasse d'élans de deux jeunes Massaï, on lui propose une drôle de compensation.
L'écriture au scalpel nous plonge dans les sons, les couleurs et les odeurs d'une Afrique belle et sauvage, peuplée d'animaux et de Bushmen, dont la cohabitation faussement harmonieuse est polluée par des marchands d'illusions.